À propos

SPECTO, définition en latin : regarder, observer

J’ai fondé Specto Média afin d’apporter un nouveau regard sur des sujets qui me tiennent à cœur. 

Trouver sa place en tant que journaliste sans avoir fait d’études aurait pu être un frein. Mais à force de persévérance, de documentation et d’engagement à travers différents combats (contre toute forme de discrimination), j’ai pu apprendre le métier directement sur le terrain. Mon parcours atypique est aujourd’hui ma force. Et je souhaite partager cette singularité par le biais de ce média indépendant. 

Le projet éditorial de Specto se tourne exclusivement vers les droits humains.

Selon la déclaration universelle des droits de l’homme, en temps de paix ou en temps de guerre : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Cela s’applique aux droits civils, politiques, aux droits économiques, sociaux, culturels, aux droits collectifs et solidaires. Les droits humains sont trop souvent bafoués. Ils sont souvent peu visibles. L’information sur ce thème est difficile d’accès, parfois confisquée. Pourtant, les droits humains nous concernent tous au quotidien, ici et ailleurs.

L’ambition de Specto est bien d’identifier ces inégalités afin de les dénoncer et de permettre à chacun.e de se réapproprier l’information. Pour cela, je souhaite poser un regard respectueux envers les concerné.e.s, le même que je souhaiterais que l’on pose sur moi. 

Les valeurs de Specto sont solides et profondément ancrées. 

Le droit à l’information, l’indépendance et l’humanité sont au cœur des fondements de ce nouveau média. Une charte déontologique sera bientôt disponible lors d’une nouvelle version de ce site. Specto est un média à but non lucratif et tient à assurer pleinement son indépendance financière (cf financements)

Les missions premières de Specto sont de comprendre, de témoigner et de dénoncer les oppressions et les violations des droits humains. 

Je veux raconter le monde avec la voix et le positionnement des témoins et des acteurs du terrain, celles et ceux touché.e.s par les sujets abordés, de la manière la plus accessible possible. Le but est de donner des clés et de sensibiliser sur des faits de société qui relèvent de l’intérêt général. 

J’ai fait le choix de me concentrer sur un sujet à la fois.  

La première thématique est celle de l’exil. Je souhaite couvrir au maximum ce thème dans son ensemble, mettre en parallèle différents points géographiques afin de comprendre la situation pour des milliers d’exilé.e.s qui subissent des violences quotidiennes et vivent des situations intenables à travers l’Europe. Prendre le temps et le recul sur un sujet aussi vaste reflète également ma vision du journalisme, à savoir traiter d’un thème en profondeur. Il était donc important de se concentrer sur un seul angle pour démarrer Specto. 

D’autres idées de thématiques verront le jour en 2022, telles que les conflits armés, l’esclavage moderne ou encore la protection de l’enfance. Avant cela, certaines étapes de développement sont cruciales et déterminent l’avenir du projet. Il est donc essentiel de se concentrer sur un objectif à la fois pour consolider Specto Média et agrandir l’équipe. Une fois ces réalisations entreprises, il sera possible de vous proposer une évolution dans les formats et une augmentation des contenus diffusés.

Specto débarque dans une jungle médiatique dense et se développe avec vous. 

Specto trouve sa place avec de l’immersion, un regard au-delà des frontières et des histoires de vie qui permettent d’apporter un nouveau regard pour mieux comprendre notre époque en proposant bientôt des vidéos, des articles et des reportages plus longs . 

Des contenus sur les coulisses des reportages, du développement d’un média et de la construction de l’information seront également disponibles. 

Pour participer au projet, me contacter : contact@spectomedia.fr

STATUTS 

Specto Média est une association loi 1901. C’est un média à but non lucratif. 

L’équipe
Gabriel Chaignon
Montage, Graphisme
Laure Brunet
Réalisation, Conseil
Clovis Stocchetti
Montage, Étalonnage

FINANCEMENTS 

Garantir l’indépendance éditoriale et financière de Specto.  

Afin de poursuivre le développement d’autres thématiques, le modèle économique reposera en partie sur la contribution des donateurs. Mais pas seulement, puisque d’autres pistes sont à l’étude, telles que les ateliers d’éducation aux médias ou encore la production audiovisuelle. Je les développerai le moment venu.

Inscrivez-vous à la newsletter Pour ne manquer aucunes de nos dernières sorties
Je m’abonne